Présentation Déroulement d'une séance Définition hypnose et hypnothérapie Qu'est-ce que l'hypnose Ericksonienne ? L’inconscient Différence avec l'hypnose classique Atelier Autohypnose Conférences Contacts

 

Georges MATTIAS Hypnothérapeute

 
 
 
 

Différence avec l'hypnose classique

 
 

L'hypnose classique. L'hypnose ericksonienne (on dit aussi parfois "nouvelle hypnose") s'oppose à l'hypnose classique du début du 20e siècle, par les moyens mis en œuvre pour induire l'état d'hypnose et par la façon dont cet état est utilisé.

 
 

Induction

Dans l'hypnose classique, l'induction est autoritaire, l'hypnotiseur donne des ordres au patient: "dormez", "fermez les yeux.

 

L'induction en hypnose ericksonienne est adaptée au patient: pour ceux qui ont besoin d'ordres, on leur en donne, mais pour ceux qui ne les aiment pas on procède autrement. Les techniques d'induction sont nombreuses et variées, et surtout elles sont adaptées au patient et à son état psychologique au moment de l'induction. Un des principes de base de l'hypnose ericksonienne est d'utiliser ce que le patient apporte, c'est à dire ses caractéristiques psychologiques, son humeur du moment, ce qu'il aime, sa façon de parler, sa vision du monde, son mode de perception dominant (visuel, kinesthésique, auditif), etc.

 
 

Utilisation

• Dans l'hypnose classique, l'hypnotiste (ou hypnotiseur) donne des suggestions directes au patient pour supprimer son symptôme, ou changer son comportement.

• Dans l'hypnose ericksonienne, la façon de faire est radicalement différente. Certes, on utilise toujours des suggestions, mais cela ne constitue qu'un des nombreux outils utilisés. Le principe de base est d'établir une communication avec l'inconscient du patient et ensuite à introduire des changements dans le fonctionnement même de l'inconscient. Il s'agit d'un processus interactif où le thérapeute réagit en fonction des réponses données par l'inconscient du patient. Cela permet de traiter les problèmes directement là où ils se situent et de s'adapter aux besoins profonds du patient, d'où l'efficacité de l'hypnose ericksonienne.

• L'hypnose est un ensemble de techniques mises en œuvre pour obtenir un changement : Ici on y retrouve principalement 2 écoles : Classique et Ericksonienne.

• Hypnotiseurs classique : Ils travaillent principalement sur la suggestion directe. La suggestion n'est pas une technique thérapeutique car elle ne permet pas de travailler sur la cause. Cependant elle peut être efficace pour obtenir un changement immédiat mais de courte durée. Par exemple : supprimer une douleur passagère, obtenir une ressource dans une situation exceptionnelle, hallucinations, ... Le risque dans l'utilisation de la suggestion (direct ou pas) dans l'obtention d'un changement à moyen ou long terme est de faire un déplacement de symptôme. En effet, le symptôme est une expression de l'inconscient pour communiquer et si on supprime ce mode d'expression, il faut bien qu'il trouve autre chose et ça peut engendrer des choix plus néfastes.

Hypnotiseurs éricksoniens: Ils travaillent principalement avec la suggestion indirecte et la métaphore. Les éricksoniens travaillent l'art de la communication dans tous ses sens (verbale, non verbale et paraverbale). La Programmation Neuro Linguistique (PNL) provient à 80% de cette hypnose. Leurs techniques permettent d'établir un dialogue avec l'inconscient et sont en général très discrètes. Par exemple au cour d'une simple discussion, sans parler d'hypnose ni de thérapie, un bon hypnotiseur éricksonien va vous aider à changer sans que vous en ayez conscience. C'est pour cela que cette forme d'hypnose est très répandue dans la thérapie car elle est discrète est normalement douce. En communicant directement avec les parties inconscientes, le travail se fait sur la cause et donc les résultats sont souvent rapides et de longue durée.

 
 

Pour quoi ?

Chaque aspect de l'être humain est pris en compte, et par conséquent, tous les domaines de la vie peuvent être abordées : angoisse, anxiété ou dépression, contrôle de la douleur, aide à la guérison, contrôle des rêves, développement des facultés intellectuelles et de la créativité, résolution des traumatismes passés, découverte des désirs inconscients ou des besoins profonds.

 
 

Une thérapie brève stratégique, orientée solutions

L'hypnothérapie utilise les états modifiés de conscience et leurs propriétés : une réceptivité accrue aux suggestions thérapeutiques.

La durée moyenne d'une hypnothérapie est de 3 à 10 séances, en fonction de l'objectif fixé, de votre motivation et de votre capacité à entrer en état hypnotique.

Pour accélérer l'apparition des résultats souhaités et raccourcir la durée de la thérapie, nous vous fournissons des enregistrements d'autohypnose à écouter chez vous. Lors des séances, nous poserons des "ancrages" pour faciliter le déclenchement de l'état modifié de conscience.

 
 

Une thérapie "pluridisciplinaire"

L'outil principal de l'hypnose reste la suggestion thérapeutique, mais, nous utilisons les apports d'autres méthodes thérapeutiques :

Les principes de la thérapie brève: définition des objectifs, des preuves pour vous d'atteinte de ces objectifs, validation continue des progrès.

L'hypnoanalyse : l'hypnose permet à l’inconscient, au «noyau sain» de la personne de s’exprimer librement, sans les filtres du conscient (croyances, éducation, expérience de vie, inhibitions ou peurs). Ensuite, ce matériel est utilisé à des fins thérapeutiques.

La visualisation créatrice: la clé d'action sur le comportement humain est l'imagination. Basée sur le fait que le cerveau ne fait pas la différence entre l'imaginaire et le réel et le principe que votre pensée d'aujourd'hui crée votre réalité de demain, la visualisation vivide associée à l'anticipation des émotions positives engendrée par l'atteinte de l'objectif permet de reprogrammer le cerveau.

Des techniques spécifiques de résolution des problèmes issues de la PNL permettent d'effacer les schémas mentaux d'échec et les remplacer avec des nouveaux schémas.

Les Techniques de libération émotionnelles que nous vous enseignons pour mieux gérer le quotidien : les crises d'angoisse, les attaques de panique et les envies irrésistibles, etc.

 
 

L'hypnose thérapeutique Pour qui ?

L'état d'hypnose est un état naturel, que nous expérimentons tous, plusieurs fois par jour. En ce sens, l'hypnothérapie est accessible à tout le monde.

Beaucoup de personnes pensent ne jamais avoir été en hypnose, mais elles reconnaissent avoir oublié des grandes parties d'un voyage en voiture préoccupés par quelque chose ou avoir été "ailleurs" pendant la lecture d'un livre. Ce sont des exemples des états de transe naturelle.

Néanmoins, entrer en état d'hypnose relève de la confiance dans le praticien, dans ses compétences et ses qualités humaines. Toute hypnose est un processus d'autohypnose , et personne ne peut vous mettre en transe si vous ne le voulez pas. L'hypnothérapie est un travail d'équipe, un partenariat professionnel.

Guidé par un hypnothérapeute expérimenté, l'hypnose est sans aucun danger et produit uniquement des effets bénéfiques tout en offrant des avantages thérapeutiques positifs.

Les limites de l'hypnose sont liées à la capacité d'une personne à lâcher prise et entrer en état hypnotique.

Pour contrer la résistance dans les rares situations où elle apparait, nous utilisons le Stimulateur audio-visuel Relaxtim- et la technique de la double induction. Deux thérapeutes adressent simultanément des suggestions à vos deux hémisphères cérébraux. Ainsi sollicité, le conscient est "courcircuité" et l'inconscient devient réceptif.

 
 
 
 
 
 

Retour haut de page
Ce site est évolutif, c'est pourquoi n'hésitez pas à soumettre vos suggestions, courriel : georges.mattias@gmail.com
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant.
Site optimisé pour un affichage de 1024 x 768 --------© 2020 Georges Mattias Hypnotérapeute - tous droits réservés.
Dernière mise à jour réalisée le 25/04/2023